Phase 1 — Préalable au permis AC
Phase préalable à l’obtention du permis d’apprenti conducteur et regroupant les modules 1 à 4 avec le module 5 étant l'évaluation
MODULE 1 – LE VÉHICULE
Conduire une automobile nécessite de bien la connaître.
MODULE 2 – LE CONDUCTEUR
Le conducteur subit l’influence de différents facteurs (valeurs, normes, parents, amis, médias, etc.), qui peuvent modifier son attitude au volant et sa façon de conduire.
MODULE 3 – L’ENVIRONNEMENT
Conduire une automobile exige d’être attentif à son environnement : les autres usagers, la signalisation, le marquage de la route et d’autres facteurs tels que le type de route, les conditions climatiques et l’état de la chaussée.
MODULE 4 – LES COMPORTEMENTS À RISQUE
Le conducteur peut être tenté de prendre des risques. Il doit être conscient des conséquences que cela peut entraîner.
MODULE 5 – L’ÉVALUATION
Le module 5 est une révision des modules 1 à 4.
À partir de la phase 2, ce sont les cours pratiques qui commencent. Il faut absolument avoir obtenu votre permis d'apprenti conducteur avant de pouvoir vous inscrire pour la suite.
Phase 2 — Conduite dirigée
Phase regroupant les modules 6 et 7, et durant laquelle l’apprenant fait ses premières sorties sur route en conduite dirigée
MODULE 6 – LA CONDUITE ACCOMPAGNÉE
L'accompagnateur est la personne qui guide et assiste l'apprenti conducteur pendant sa période d'apprentissage de la conduite.
MODULE 7 – LA STRATÉGIE OEA
Pour reconnaître, évaluer et gérer rapidement les risques présents ou potentiels de l’environnement routier, le conducteur doit appliquer la stratégie OEA (Observer-Évaluer-Agir).
Phase 3 — Conduite semi-dirigée
Phase regroupant les modules 8 à 10, et durant laquelle l’apprenant fait des sorties sur route en conduite semi-dirigée
MODULE 8 – LA VITESSE
La vitesse est l’une des causes majeures d’infractions et d’accidents chez les jeunes conducteurs.
MODULE 9 – LE PARTAGE DE LA ROUTE
Le conducteur doit apprendre à partager la route avec les autres usagers. Il doit faire preuve de prudence en tout temps.
MODULE 10 – ALCOOL ET DROGUES
La conduite avec les facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues est l’une des principales causes d’accident de la route au Québec.
Phase 4 — Conduite semi-dirigée à autonome
Phase regroupant les modules 11 et 12, et durant laquelle l’apprenant fait des sorties sur route en conduite de plus en plus autonome
MODULE 11 – FATIGUE ET DISTRACTIONS
Au Québec, la distraction au volant est l'une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers dans les accidents avec blessés ou décès. La fatigue est aussi une cause importante d’accidents de la route.
MODULE 12 – L’ÉCOCONDUITE
Le conducteur a tout intérêt à adopter l’écoconduite, soit une conduite sécuritaire, économique et respectueuse de l’environnement. C’est un comportement routier responsable, qui est à la portée de tous.
Calendrier théorique
Les dates de cours sont désormais privilégiées pour nos étudiants en raison de la forte demande. Veuillez consulter le calendrier sur le portail pour avoir les informations sur la session. À noter que nous prenons un congé tous les mardis.